[Test] La Timemoto TM-626, la pointeuse-badgeuse ultime ?

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Une pointeuse pointilleuse…?

NOTE FINALE
3.3
  • Utilisation
    (3.5)
  • On continue
    (4)
  • Rapport Qualité/Prix
    (2.5)

POINTS FORTS

  • Vous respectez la loi
  • Gain de temps
  • Relativement facile d’utilisation

POINTS FAIBLES

  • Plutôt chère
  • Doute quant à la fiabilité
La fameuse pointeuse

Les pointeuses dans les cabinets dentaires ont tendance à déclencher la colère de nombreux confrères. Mais nous allons tout de même en parler !

Présentation

Dès que l’on ose parler pointeuse, certains dentistes se fâchent. Malheureusement, en France, l’employeur est obligé de décompter la durée du travail pour les salariés ne suivant pas un horaire collectif (Article L3171-2 du Code du travail). Et quoi de mieux qu’une pointeuse pour cela ? Surtout si elle calcule toute seule comme une grande les heures.

C’est exactement ce que fait cette pointeuse !

Cette pointeuse est souvent conseillée et est plutôt haut de gamme avec son tarif de 450€ sur Amazon. Voyons si elle vaut son prix !

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 Les exemplaires de test ont été achetés.

A l’utilisation cela donne quoi ?

Commençons par expliquer comment fonctionne cette pointeuse.

La pointeuse

Il y a donc la pointeuse proprement dite sur laquelle le personnel va pointer. Soit par badge (carte ou porte-clef), soit par empreinte digitale. Lorsqu’on a une grosse équipe, l’empreinte digitale a tout de même l’énorme avantage que personne ne puisse pointer à la place d’un autre !

Le personnel pointe donc à l’entrée et à la sortie. Le temps de travail de la journée s’affiche alors.

Rien de plus à dire à ce sujet.

La partie logicielle

Cette pointeuse se connecte au réseau local via Wifi ou un câble Ethernet et se contrôle depuis un logiciel sur l’ordinateur. Ce logiciel, en plus de la configuration, permet de voir qui est actuellement présent, les heures d’arrivée/départ et les heures travaillées par l’unité de temps que vous souhaitez (journée, semaine, mois etc).

2 choses à savoir supplémentaires: il est théoriquement possible de gérer un planning via le logiciel fourni avec la pointeuse. Honnêtement, j’ai rapidement arrêté tellement cette fonction était galère.
Il existe aussi une version cloud. Celle-ci est payante et ne présente pas véritablement d’intérêt supplémentaire.

Et donc ?

S’il s’agit juste de faire les comptes des heures de travail et vérifier la présence des employés, cette pointeuse fait parfaitement le job.

Attention ! Il est déjà arrivé que la pointeuse commence à faire n’importe quoi en ne prenant pas en considération des pointages. Après contact avec le SAV (pas super réactif d’ailleurs), il a fallu vider le cache de la pointeuse. Bref, pour du matos reconnu et tout de même assez cher, c’est assez incompréhensible. Surtout qu’elle est sensée pouvoir gérer 200 utilisateurs, donc de très grosses structures ! Et dans ce contexte, nous n’osons pas imaginer le désordre engendré.

Rapport Qualité/Prix 

Suite au problème technique que nous venons de souligner, le rapport qualité/prix n’est pas très bon. Une pointeuse qui se plante dans les pointages, c’est moyen moyen ! Pour l’instant, le problème n’est survenu qu’une seule fois en 2 ans d’utilisation journalière et n’est pas revenu suite au vidage du cache mais ça met une bien mauvaise ambiance. On a toujours un doute si ce n’est pas le personnel qui fait exprès de décrédibiliser le matériel.

Avantages ?

Pour les avantages, on peut citer les 3 suivants:

  • Relativement facile d’utilisation: ce n’est pas le truc le plus agréable à installer, l’interface est d’ailleurs particulièrement austère.
  • Un gain de temps et de confort : plus besoin de se taper des comptes d’apothicaires
  • Vous êtes en règle vis-à-vis de la législation

Inconvénients ?

En inconvénients, on peut en citer quelques-uns. Déjà, pour faire les plannings pour les grosses équipes, vous oubliez, c’est juste l’enfer avec le logiciel fourni.

Ensuite, elle est plutôt chère.

Et surtout, avec les problèmes de pontage rencontrés, on a perdu la confiance.

Conclusion

En soi-même, avoir une pointeuse au cabinet dentaire est quelque chose que nous recommandons. Toutefois, peut-être pas le modèle présenté suite au bug rencontré. Après, malheureusement, il n’y a pas non plus réellement d’alternatives fiables. Il faut juste espérer que ce bug ne se reproduise pas.

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Une pointeuse pointilleuse…?

NOTE FINALE
3.3
  • Utilisation
    (3.5)
  • On continue
    (4)
  • Rapport Qualité/Prix
    (2.5)

POINTS FORTS

  • Vous respectez la loi
  • Gain de temps
  • Relativement facile d’utilisation

POINTS FAIBLES

  • Plutôt chère
  • Doute quant à la fiabilité

Partager cet article

Leave a Reply

Sending


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method GuzzleHttp\Utils::chooseHandler() in /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/functions.php:61 Stack trace: #0 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/backwpup/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/HandlerStack.php(42): GuzzleHttp\choose_handler() #1 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/backwpup/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/Client.php(65): GuzzleHttp\HandlerStack::create() #2 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/vendor/aspose-cloud/aspose-words-cloud/src/Aspose/Words/WordsApi.php(74): GuzzleHttp\Client->__construct() #3 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/src/AsposeWords/Util.php(27): Aspose\Words\WordsApi->__construct('875775BC-8A52-4...', '69f869e481bfde1...', 'https://api.asp...') #4 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_ht in /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/functions.php on line 61