[Test] On a testé la réalité virtuelle (VR) au cabinet dentaire !

Le Meta Quest 2

Réalité virtuelle en dentisterie ? C’est de la dentisterie 5D ? 6D ? Que Nenni ! C’est juste de la réalité virtuelle. Quand on a rien à vendre, on peut se permettre d’appeler les choses par leur vrai nom…

De quoi parle t-on déjà ?

Les puristes vont me haïr, mais cela tombe bien, je publie en anonyme 😀

Schématiquement, vous mettez un casque sur votre tête. Grâce à ce casque, vous avez 2 écrans placés directement devant vos yeux qui diffusent un environnement 3D généré par ordinateur.

En pratique, vous êtes complétement dans une nouvelle réalité. Vous tournez la tête dans la vraie vie, l’environnement 3D suit, comme dans la vraie vie quoi. Vous marchez, l’environnement 3D suit. Bref, c’est terriblement immersif. Pour que ce soit plus clair, c’est comme si vous étiez pour de vrai dans un jeu vidéo, ou dans une autre réalité, virtuelle (d’où le nom 😀 ).

Et pour finir, ces casques sont généralement équipés pour diffuser de la musique/sons et de 2 manettes, afin d’interagir dans votre nouvelle réalité.

Quel matos testé au final ?

Notre choix s’est porté sur le Meta Quest 2. Pour ceux qui l’ignorent, c’est le même groupe que Facebook.

Nous avons choisi ce casque pour plusieurs raisons. Déjà, son prix était tout doux à l’époque: 350€ mais Meta a décidé de le passer à 450€.

Il est également compatible avec les lunettes. Une nécessité pour beaucoup.

Ensuite, il bénéfice d’un magasin d’applications bien fourni (à la manière d’un iPhone ou d’un smartphone sous Android). Et enfin, il est « autonome » (donc pas besoin de le brancher à un PC) mais peut également être relié à un ordinateur.

Honnêtement, c’est un très bon appareil pour commencer.

Première impression ?

Sincèrement, et à titre personnel, j’ai été complétement bluffé par ce casque. Il est vraiment immersif et bien pensé. En ayant déjà eu un il y a plusieurs années, cela a bien évolué.

Pour les joueurs invétérés, ne vous attendez pas à des graphismes de fou, ceux-ci restent assez basiques. Et pourtant, on se sent vraiment dans une autre réalité.

Bon, et pour la dentisterie ?

Pour la dentisterie, il y a 2 côtés, celui du patient et celui du praticien. Nous allons les voir à tour de rôle.

Côté patient

Pour commencer, sachez qu’il est possible de diffuser des vidéos relaxantes avec un casque de réalité virtuelle, il y a même des applications de méditation. En plus, ça donne un côté vraiment futuriste dans un cabinet dentaire.

Par conséquent, on pourrait se dire que ça va être super, que nos patients vont être détendus et impressionnés comme jamais.

Dans la vraie vie, il est très difficile de bosser avec un patient équipé d’un tel casque. C’est énorme sur un visage et on n’y voit donc plus grand chose… Comme l’atteste la photo suivante: la bouche devient inaccessible.

Du coup, l’autre possibilité est de s’en servir pour détendre le patient en dehors de la salle de soin. Par exemple, en salle d’attente pour un patient phobique. Encore une fois, dans la vraie vie, nous n’avons pas que ça à faire de jouer avec un casque en salle d’attente… Peut-être dans les cabinets de « standing » avec du personnel en excès, mais pour les autres, bof bof. D’autant plus, que ce n’est pas super hygiénique car pas très facile à nettoyer.

Pour conclure, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas hyper enthousiastes.

Côté praticien

Fonction qui peut faire de l’oeil: il est possible de contrôler son PC directement avec le casque et d’obtenir un environnement ressemblant à la capture d’écran ci-dessous.

Est-ce utile dans la vraie vie ? Non…

Bref, côté praticien, les choses qui peuvent éventuellement servir sont les suivantes:

  • Applications de méditation/détente (eh ouais, dur dur d’être dentiste)
  • Jeux/applications de sport (pour les maux de dos)
  • Les jeux (bon, vu que Megadental « offre » parfois des PS5, ça doit être important de se détendre hein)

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de véritable intérêt côté praticien. Enfin, pour être exact, pas de véritable intérêt au cabinet dentaire.

Conclusion

Bref, si on essaye de vous vendre un casque de réalité virtuelle dans un quelconque congrès, passez votre chemin. Il ne vous servira jamais à votre cabinet pour toutes les raisons préalablement citées. Mais, il y a quand même un énorme avantage: vous allez l’acheter en frais pro, vous réalisez que c’est complétement inutile dans un cabinet dentaire, et le ramènerez ni vu ni connu chez vous… Et c’est là que vous serez ravi par votre casque. Mais chut, on n’a rien dit…

Partager cet article

Leave a Reply

Sending


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/wp-review-pro/includes/hello-bar.php on line 125