[Le choc des titans] Que vaut le détartreur D600 de Woodpecker face au Newtron P5 d’Acteon?

Le combat ultime

Woodpecker imite, on le sait. Mais innove-t-il? Est il capable de détrôner le roi du secteur : le Newtron P5 d’Acteon? C’est ce que nous allons voir !

Présentation

Le détartreur D600 représente l’entrée de gamme chez Woodpecker, on le trouve aux alentours de 600 euros. Ils ont depuis sorti une nouvelle génération basée sur la technologie Piezo Electrique, aux alentours de 1500 euros.

Il se compose d’un seul récipient, avec un long cordon accueillant la pièce à main spécifique (140 euros pièce), un second fil avec une pédale. L’unité peut être branchée sur l’eau courante : on peut ainsi soit choisir l’eau courante, soit choisir le récipient dans le bac. Un bouton permet de régler le débit d’irrigant. Enfin, l’interface tactile permet de choisir entre trois modes (qui sont en fait paramétrables : ils retiendront l’intensité programmée, entre 1 et 10). L’appareil permet d’avoir une lumière LED dans la pièce à main.

Le Newtron P5 se compose également d’un récipient qui semble mieux abouti. L’intensité se règle en tournant un disque, de 1 à 20. Le bouton pour régler le débit d’irrigant est également plus précis que celui de Woodpecker, il permet de faire du « goutte à goutte », une fonctionnalité qui semble appréciée des parodontistes. Il se compose également d’un fil pour la pièce à main, et d’une pédale. La pièce à main qui se fixe sur le cordon est disponible en deux configurations : une normale et une extra fine « XS », chacune apportant la lumière.

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 Les exemplaires de test ont été achetés.

A l’utilisation cela donne quoi ?


On peut dire que le détartreur D600 fait le travail !

En endodontie, il permet de faire les cavités d’accès, retrait d’instrument… En prophylaxie, il vous comblera pour les détartrages. Pour la parodontie, il permet de faire les surfaçages…
Cependant, a l’utilisation, on constate que le Newtron P5 est mieux fini. En particulier, le poids des pièces à main. Celles d’Acteon (qui coûtent un rein au passage), sont extrêmement agréables, plus fines (surtout en XS) et beaucoup moins lourdes (!!!). Lors d’une utilisation en endodontie, pour nettoyer une cavité d’accès par exemple, vous ne ressentirez aucune différence, mais pour un surfaçage où vous allez devoir ressentir chaque anfractuosité pendant plus d’une heure, la différence est primordiale.

A titre informatif, il paraitrait que le « goutte à goutte » permis par le Newtron P5 aurait un effet sur les bactéries, mais j’avoue ne jamais avoir pu vérifier…

Rapport Qualité/Prix 

Difficile ici de juger du rapport qualité/prix. Il est évident que les deux détartreurs ne visent pas la même clientèle.
Vous recherchez une station d’appoint, parce que vous êtes un omni touche à tout, ou bien vous ne réalisez pas énormément de surfaçages ? Prenez la version de l’est.
Vous voulez le meilleur, êtes prêt à mettre le prix, ou vous réalisez beaucoup de surfaçage ? Prenez le P5 d’Acteon.

D’ailleurs, si on réalisait un test entre les inserts woodpecker et ceux d’acteon… Nous conclurions de la même manière ! Ceux de Woodpecker font le job, mais ceux d’Acteon restent encore largement devant en parodontie.

Conclusion

Les deux détartreurs s’adressent à deux catégories différentes de la population. Ils ont tous les deux une place dans nos cabinets dentaires, à vous de voir lequel s’adresse à vous.

Partager cet article

Leave a Reply