EN RÉSUMÉ
Notre avis
Le Servotome 2 d’Acteon est un outil appréciable, mais vraiment pas indispensable. Préférez-lui un bistouri bipolaire médical (plus puissant et moins cher) ou un laser (plus ergonomique).
NOTE FINALE
-
Utilisation
-
Rapport qualité/prix
-
On continue
POINTS FORTS
- Ceux d’un bistouri électrique
- Semble de bonne qualité
POINTS FAIBLES
- Cher
- Manque de puissance
- …et donc lent !
- Le bruit strident
On ne présente plus Acteon, géant français du matériel médical et dentaire, connu et reconnu pour leurs générateurs ultrasons et inserts. Leur bistouri électrique est-il à la hauteur de leur renommée?
Présentation
Tout d’abord, commençons par la base. Un bistouri électrique est un générateur haute fréquence permettant l’incision et la coagulation simultanées.
Le Servotome 2 est donc le bistouri électrique de dernière génération d’Acteon. Il se présente sous la forme d’une unité avec une pédale, un porte électrode et un bracelet pour le patient. Il est livré avec son câble d’alimentation et cinq paires d’électrodes.
C’est une pub ?
Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 L’exemplaire de test a été acheté.
A l’utilisation cela donne quoi ?
Pour utiliser un bistouri électrique, il faut « fermer » le circuit pour pouvoir générer un courant et donc obtenir un effet. Attention donc aux patients avec pacemaker, pour qui l’utilisation est strictement contre indiquée!
Pour cette raison, la première étape sera donc de passer le bracelet au poignet du patient avant de pouvoir utiliser l’engin.
Ensuite, il faut choisir l’électrode selon l’effet désiré (coupe, coagulation, plastie), il y en a donc plusieurs.
Sur la machine en elle-même, il existe deux réglages: la puissance de 0 à 10 et l’effet désiré (incision ou coagulation).
Enfin, il suffit d’appuyer sur la pédale (un bruit strident s’échappera de la machine) en pratiquant son incision (ou sa coagulation).
Le Servotome 2 remplit donc parfaitement cette fonction d’incision ou coagulation, malheureusement, avec une certaine lenteur…
Rapport Qualité/Prix
Le Servotome se négocie aux alentours de 2000€ chez nos revendeurs préférés.
Autant dire qu’il s’agit d’un tarif « dentaire ». Eh oui, on trouve la même chose en médecine (recherchez les bistouris gynécologiques) pour la moitié du prix.
Et le pire dans tout ça, c’est que la puissance semble manquer : 40W maximum. Ce qui n’est pas énorme, entrainant cette fameuse lenteur de coupe …
Avantages ?
C’est le même que pour tous les bistouris électriques: ils permettent de facilement stopper un saignement ou faire une incision sans saignement. Il sera, de plus, votre meilleur ami en cas de lésion artérielle.
Inconvénients ?
Malheureusement, le Servotome 2 d’Acteon souffre de quelques défauts. Le premier, au risque de nous répéter, est son manque de puissance: la coupe n’est pas franche et tout saignement retarde la plastie. Assez gênant vous en conviendrez pour un bistouri électrique…
Ensuite, le bruit lors de l’activation est assez désagréable. Nous rappelant le bruit strident du détartreur.
Rajoutons à cela, le temps requis pour installer la machine. Oui, car l’installer prend tout de même un temps non négligeable… Des fils, une pédale, un brassard et la machine à préparer.
Nous pensons qu’un bon petit laser pourrait être une excellente alternative. Attention au tarif…
Fiabilité ?
La machine est arrivée trop récemment au cabinet pour pouvoir vous donner un vrai avis sur ce sujet. Les bistouris électriques sont généralement des machines fiables donc je pense que cela devrait aller de ce côté.
Conclusion
A titre personnel, je suis relativement déçu par le manque de puissance de l’appareil, d’autant plus que j’étais accoutumé à un bistouri gynécologique. Rajoutez à cela, le bruit strident horripilant.
Pour cette raison, nous vous recommandons plutôt de partir sur un bistouri bipolaire « médical », plus puissant et moins cher. Cependant, avec la démocratisation des lasers, la question de se procurer un bipolaire pour les petites plasties se pose…
EN RÉSUMÉ
Notre avis
Le Servotome 2 d’Acteon est un outil appréciable, mais vraiment pas indispensable. Préférez-lui un bistouri bipolaire médical (plus puissant et moins cher) ou un laser (plus ergonomique).
NOTE FINALE
-
Utilisation
-
Rapport qualité/prix
-
On continue
POINTS FORTS
- Ceux d’un bistouri électrique
- Semble de bonne qualité
POINTS FAIBLES
- Cher
- Manque de puissance
- …et donc lent !
- Le bruit strident