EN RÉSUMÉ
Notre avis
Les limites au passage à la table sont toutes dans notre tête, en réalité tout le monde s’y adapte, et tout le monde y trouve son compte. Et une fois qu’on y passe, on ne revient pas en arrière.
NOTE FINALE
-
Utilisation
-
Fiabilité
-
Rapport qualité/prix
-
Et si c'était à refaire ?
POINTS FORTS
- Qualité de fabrication
- Gain d’ergonomie
- Gain de santé mentale avec les demandes des patients
- Gain de fiabilité mécanique
POINTS FAIBLES
- Relativement cher
- Vérin bruyant
- Devoir expliquer pourquoi c’est mieux aux patients méfiants qui ne sont jamais montés dessus et qui râlent avant d’avoir testé.
Vous en avez marre d’avoir mal au dos ? Et si la solution était de passer à une table ?
Présentation
Si travailler avec un patient sur une table est la norme dans le monde médical, chez nous, dentistes, c’est culturellement le fauteuil qui est LA référence. Pourtant, de plus en plus, le bruit court que ce serait bien mieux pour tout le monde, que ce soit le patient, l’assistante ou surtout le praticien de passer à une table. Voici donc en test la première ( et seule ) table ergonomique française, Zee table.
C’est une pub ?
Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 L’exemplaire de testé a été acheté. Pour tout vous dire, nous avons cette table au cabinet depuis plusieurs années, nous pouvons donc en parler de façon légitime en tant qu’utilisateur et testeur.
De quoi parle-t-on ?
Zee table propose une solution allant de la simple assise au combo avec toute l’instrumentation, mais objectivité oblige, ici nous ne parlerons que de la table, car n’ayant pas le reste, nous ne pouvons pas le tester. Nous avons donc une table qui peut monter et descendre (et c’est tout !), sur un vérin déporté vers les pieds du patient. Une têtière orientable, unique en son genre, se trouve à l’opposé pour la tête du patient. La promesse de Meunier Carus: une expérience de confort inégalable. Voyons maintenant ce que ça vaut pour les trois protagonistes (pour rappel, dentiste, assistante et patient).
Qu’en est-il du matériel ?
La table est lourde et ne bronche pas, c’est bien fini et semble bien robuste. Le revêtement est qualitatif, la table est plutôt confortable, même si globalement ferme. La têtière est très efficace et ne risque pas de tomber en panne car totalement manuelle. Il n’y a de toute façon qu’un seul mécanisme, c’est le vérin qui permet de monter et descendre la table. Le nôtre est bruyant à la montée, comme si quelque chose vibrait. Cependant on manipule globalement peu la montée et descente, c’est plus du réglage fin que le trajet du fauteuil qui se met en position de travail. La plupart du temps, le patient se débrouille pour monter et descendre sans devoir varier la hauteur.
“docteur pas trop en arrière s’il vous plaît”
Vous en avez marre d’entendre ça ? Nous aussi ! Avec la table, finies les négociations à ce sujet. La plupart des patients ne disent rien et se couchent. Certains hésitent et râlent en s’installant, puis n’en parlent plus au bout de quelques secondes. Au pire, il y a toujours un coussin cervical pour les patients les plus bossus, mais son utilisation reste particulièrement rare. En bref, 100% des patients se sont couchés dessus sans problème, les vieux, les jeunes, les petits, les grands, les fins, les costauds, les roux, les chauves … Bref tout le monde. Aucun patient n’a refusé ou n’a pu se coucher, que ce soit pour un rapide contrôle ou pour une séance de plusieurs heures. Par contre, gros avantage, quel que soit le patient, la tête est toujours au même endroit, pas de réglage de scialytique ou de position de travail adapté à chaque cas, la bouche est toujours au même endroit. A noter qu’il y a un coussin à glisser sous les genoux des patients pour libérer les lombaires, nous le faisons systématiquement.
Et l’assistante ?
Ça ne change pas grand-chose au travail sur fauteuil. Nous utilisons une assise haute, car l’assistante a globalement besoin de plus de hauteur que le praticien.
Et pour le praticien alors ?
Là, par contre, tout change, en jouant sur l’orientation de la tête, et la hauteur du patient, on peut accéder à pas mal de zones en vision directe. Tout n’est pas forcément intuitif, une petite formation pour bien comprendre ne fait pas de mal. On se retrouve avec au moins autant de facilité de position que sur un fauteuil, voire beaucoup plus en fonction des limites du fauteuil.
Et la promesse de disparition des TMS ?
Elle est réelle, entre le passage à la table et une bonne dose de discipline sur les positions de travail, finies les douleurs; même après des séances particulièrement longues.
Et le prix dans tout ça ?
Achetée il y a 4 ans, 10000 euros installation comprise, oui, c’est très cher pour une simple table. Alors oui c’est du made in france, oui c’est qualitatif, mais ca reste une table qui monte et qui descend.
Est-ce que 10000 euros dans le budget d’un cabinet c’est significatif pour un élément qu’on garde particulièrement longtemps ? Probablement pas ( et je vois mal une raison de la changer, même si elle tombe en panne. Vue la simplicité du système ca ne doit pas être bien compliqué à réparer).
Et si c’était à refaire ?
Un grand oui ! Je ne regrette pas mon choix et pour rien au monde je ne retournerais sur un fauteuil.
Conclusion
Les limites au passage à la table sont toutes dans notre tête, en réalité tout le monde s’y adapte, et tout le monde y trouve son compte. Et une fois qu’on y passe, on ne revient pas en arrière. Que demander de plus ?
EN RÉSUMÉ
Notre avis
Les limites au passage à la table sont toutes dans notre tête, en réalité tout le monde s’y adapte, et tout le monde y trouve son compte. Et une fois qu’on y passe, on ne revient pas en arrière.
NOTE FINALE
-
Utilisation
-
Fiabilité
-
Rapport qualité/prix
-
Et si c'était à refaire ?
POINTS FORTS
- Qualité de fabrication
- Gain d’ergonomie
- Gain de santé mentale avec les demandes des patients
- Gain de fiabilité mécanique
POINTS FAIBLES
- Relativement cher
- Vérin bruyant
- Devoir expliquer pourquoi c’est mieux aux patients méfiants qui ne sont jamais montés dessus et qui râlent avant d’avoir testé.
Empreintes ??
et quid des empreintes ? Pas trop compliquées en position totalement allongé ? 10000 euros kart compris ? J’avais lu qu’il vendait son package plutôt dans les 50 000 il n’y a pas si longtemps …
Did you find this review helpful? Yes (1) No
Bonjour, pour les empreintes style alginate, il faut assoir le patient sur le bord. Non, ce prix est celui pour le fauteuil nu.